Modèle de données

Introduction

Après mure réflexion sur le modèle gedcom et Gentech, il s'avère que les deux contiennent des bonnes idées mais malheureusement les directions ne sont pas bonnes.

En effet, ce qui est intéressant c'est de transmettre la sémantique des données et non pas seulement les données. En ce sens Gentech a tout faux (du moins pour cette partie).

Or actuellement il y a de nombreux outils et méthodes. En effet, l'apport de l'intelligence artificiel a permis de grande avancée dans le domaine de la gestion de la connaissance et du raisonement.

Voyons maintenant à quoi cela peut nous servir !

Les triplets

Commençons par un exemple simple :

Tout le monde comprendra ici que Loïc Fejoz a tel numéro de téléphone et que je l'ai trouvé dans l'annuaire. On voit ici le modèle de base : le triplet, appellé ainsi car les infos se représente sous la forme (objet, predicat, valeur).

Avec ce modèle, on peut représenter toutes les relations nécessaires. Bien sur, avec cela, l'échange est facilité mais pas la compréhension ! C'est là qu'intervient le Web Semantic. kesako ?

Semantic Web

Le web sémantique est la possibilité d\u2019obtenir une information organisée, normalisée de façon à rendre le web compréhensible aux machines afin d\u2018en faciliter l\u2019exploitation par les utilisateurs. C'est un concept imaginé par Tim Berners-Lee.

La dernière avancée dans ce domaine sont les langages de description avec entre autre OWL

Et voilà le futur format de généalogie ! En effet, pourquoi inventer encore un autre format de généalogie ? Tout est là, il n'y a plus qu'a formuler une ontologie. L'organisation des données est alors au bon niveau tout en étant très souple. Chaque logiciel peut alors avoir un modèle plus précis et rester compatible avce les autres.

Par exemple, si on dit que tel personne était garçon d'honneur au mariage de intel, on n'en déduit pas que c'était un témoin. Il manque la transmission de la sémantique d'où le besoin d'une ontologie. L'avantage de cette approche est que l'on peut étendre le modèle tout en restant compréhensible par d'autre.

Exemple : je veux d'écrire que tel aïeul était cul-de-jatte. Par exemple avec gedcom, je suis obligé de le mettre en note. Avec la solution proposée, je peux étendre mon ontologie en disant que "être cul-de-jatte" c'est une caractéristique physique. Alors tous les logiciels qui impriment les caractéristiques physiques pourront le rajouter. En effet, de tels systèmes possèdent un raisonneur et en déduisent automatiquement le classement...

Outre les liens en référence, on trouve aussi quelques bonnes introductions comme Ontologie, thésaurus, taxonomie et Web sémantique, 101 ontology (version française). Dans notre cas cela permettrait d'écrire que tel personne a tel nom matronymique et que c'est donc son nom de famille.

Bien sur, cela serait mieux si c'était une grande organisation qui commencerait un tel travail... Si des personnes sont intéressées alors on pourrait peut-être s'organiser.

Références :